top of page

CASALINA

Casalina c’est le projet d’agriculture sociale lancé par le Collectif BSR à Spinazzola, dans les Pouilles, au sud de l’Italie. 

 

Le projet a débuté en Juillet 2018 avec la rénovation d’une ferme dans le but de créer un lieu de rencontre entre les populations locales, les travailleurs saisonniers migrants majoritairement venus d'Afrique et les bénévoles bruxellois ou internationaux.

 

C'est grâce à des missions bénévoles périodiques et au soutien des habitants du village que le projet cherche à:

  • promouvoir la solidarité auprès des populations migrantes

  • développer une agriculture durable et respectueuse

  • favoriser des échanges culturels et des savoirs-faire

LE LIEU

La ferme Casalina se situe au milieu des champs de blé, à 5 km de Spinazzola, une petite cité touchée par l'exode mais dont la tradition et l’esprit pugliese sont encore intactes. 

 

Elle est composée d’une petite maison et d’un beau jardin ombragé par les cerisiers. Aux abords, une pinède accueille l'espace de camping.  

 

Rapidement les expériences de vie en collectivité au milieu de la nature nous ont donné envie de veiller aux ressources et de développer des systèmes durables en éco-construction : douche solaire, compost, toilettes sèches, rocket stove et four à pizza en terre crue, récupération d'eau de pluie, valorisation des eaux usées, séchoir solaire...

Aujourd’hui, un hectare est utilisé par l’association pour les projets agricoles et trois oliveraies sont prises en charges.

LE COLLECTIF

BUILDING SOCIAL RESILIENCE

UN NOYAU BRUXELLOIS

Le collectif Building Social Resilience est composé d’un noyau d’une vingtaine de bénévoles venant de Bruxelles et d’ailleurs. 

Il est soutenu au quotidien par un nombre infini de belles personnes réunies par des valeurs communes telles que la solidarité et l’écologie, et préoccupées par les crises migratoires et environnementales que nous traversons.

Le BSR cherche à sensibiliser sur ces problématiques contemporaines et à mettre en place des projets pour défendre le droit et l’accueil des réfugiés, l’agriculture naturelle et la souveraineté alimentaire tout en valorisant les échanges culturels et les espaces ruraux.

« Building »

car le collectif s'est constitué autour d'une rénovation: le projet Casalina

« Social Resilience »

pour l’idée de rebondir collectivement dans un contexte de crises sociales.

UN PRINTEMPS FERTILE

C’est au printemps 2018 que le collectif a joyeusement éclos.

Angela, vivant à Bruxelles depuis plusieurs années, décide de sensibiliser ses amis bruxellois à la crise sociale que traverse sa région natale : les Pouilles, au sud de l’Italie.

C’est aussi en ce printemps 2018 que de nombreuses initiatives citoyennes fleurissent dans les capitales et campagnes européennes en réponse aux politiques migratoires et environnementales souvent jugées inadéquates, inhumaines, ou tout simplement inexistantes.

C’est dans ce contexte propice aux initiatives et grâce aux récits d’Angela que les futures membres du collectif découvrent les conditions déplorables d'accueil, de logement et de travail que subissent les demandeurs d’asile et les sans-papiers dans une région d’Europe souvent délaissée et mal connue. 

C’est la première fois qu’ils entendront parler du Caporalato… Et sûrement pas la dernière puisqu’ils décident de se rendre sur place pour réhabiliter une ferme abandonnée tout près du village de Spinazzola.

C’est le début du projet Casalina. 

39087683_2093287444242736_5162537014616129536_n.jpg
casalina bsr
Logo Casalina

MERCI !

MERCI à tous les bénévoles réguliers ou de passage qui,  par leur engagement, ont permis à ce projet de naître et de se développer au fil des années • Un immense GRAZIE à Nicola et Maria qui nous font confiance depuis le tout début dans la gestion de leur terrain MERCI tout particulièrement à Gervasio qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux de l'exploitation des migrants dans le secteur agricole pour ajuster nos implicationsMILLE GRAZIE à tous les habitants de Spinazzola qui ont accueilli notre groupe chaleureusement et qui nous transmettent un bout de leur culture ou de leur savoir-faire • MERCI à tous les Bruxellois assez curieux pour soutenir nos événements et goûter nos productions • THANKS à tous les courageux venus de Gambie, du Nigéria et d’ailleurs pour nous accorder une telle confiance, et parfois même quelques confidences • Et surtout MERCI MERCI à tous les donateurs, qui ont écrit cette histoire en nous soutenant et qui continuent à esquisser la suite des aventures.

 

Enfin, MILLE MERCI à la nature qui nous offre une terre magnifique et résiliente, un cadeau que nous continuerons à défendre et à protéger.

bottom of page